Exemples d’assiette végétale simple

Je vous propose des exemples d’assiette végétale simple et dans la mesure du possible complète.

« Complète » signifie apportant tous les éléments pour un plat salé végétal :
– une portion de céréale (pâtes, riz, épeautre, orge, blé…) ou de quinoa ou de sarrasin
– une portion de légumineuse (lentilles, pois-chiche, haricots blancs, rouges, noirs, pois cassé)
– une portion de légumes
– des fruits coques (noix, noisettes, amandes, noix de cajou…)

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assiette-tomate-salade-eggless-PdT
Assiette composée de :
– tomates du jardin avec du basilic
– pommes de terre vapeur
salade aux oeufs sans oeuf (recette sur ce lien : Salade aux oeufs sans oeuf)

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chimichurri-courgette-chou-fleur
Assiette composée de :
– poêlée de courgette du jardin
– fleurette de chou-fleur rôti au four
– torsades à la farine de pois chiche
le tout accompagnés de la sauce chimichurri (disponible sur le lien de la recette du Chou-fleur rôti à la Chimichurri crémeuse)

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assiette-pain-lentille-salade
Assiette composée de :
– tranches de pain de lentilles aux feuilles vertes
– salade verte
– pommes de terre rôties avec des échalotes et du lait de coco, assaisonnées de coriandre fraiche.

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assiette-buddha-bbq
Assiette composée de :
– salade verte
– tranches d’avocat
– riz parfumé
– légumes (courgettes, champignons, oignon rouge) cuits au four avec de la moutarde, de l’huile d’olive et du soyo
pois-chiche façon barbecue (la recette est ici)

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assiette-curry-pois-chiche-epinard-asperge

Assiette composée de :
– riz basmati et sa sauce pimentée sucrée
– pois chiche cuits revenus à la poêle avec une pincée de paprika et d’huile d’olive
– asperges vertes revenues dans l’huile d’olive et de l’ail
– épinards hachés revenus à la poêle dans un peu d’huile d’olive, une pincée de curcuma, de paprika, de soyo (sauce soja ou tamari), une gousse d’ail écrasée et émincée et un peu de crème végétale

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assiette-lentilles-epinard-tofu-avocat

Assiette composée de :
– lentilles cuites accompagnées de sauce tomate maison
– un demi avocat en tranches
– du tofu nature au gingembre
– des épinards (épinards surgelés revenus dans un peu d’huile d’olive, aromatisés avec du soyo (sauce soja ou tamari), du curcuma, une càc de moutarde forte et du lait végétal (soja, amande, riz ou avoine)

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assiette-kasha-choufleur-haricot
Assiette composée de :
chou-fleur enrobé d’huile et d’épices roti au four
– haricots verts vapeur
– kasha (sarrasin grillé) avec une sauce maison (1 oignon émincé, 1/4 de poivron en lamelles, 1 tomate en morceaux, 3 pétales de tomates séchées en morceaux revenus dans un peu d’huile d’olive, puis mixer avec 1/2 bouquet de coriandre fraiche (ouson équivalent en séchée), 1 pincée de graine de coriandre moulu, 1 pincée de curcuma, 1 grosse pincée de sel, 2 càs de crème végétale (soja, riz, amande ou avoine))

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assiette-tofu-brocoli-champignon

Tofu au gingembre (non fumé) avec des brocolis cuits à la poêle 15 minutes et des champignons de Paris en morceaux (faire suer un oignon émincé, ajouter 1 gousse d’ail écrasée et émincée, puis les morceaux de champignons, et cuire à feu moyen 10 minutes), servis avec de la mayonnaise vegan (dans la recette du burger)

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assiette-d'été1

Assiette composée de riz parfumé (thai), d’haricots verts du jardin, de tranches de fonds d’artichaut et de lamelles de carotte ( tous deux revenus à la poêle avec de l’huile d’olive, du soyo (sauce soja ou tamari) et un peu de sirop d’agave/érable) et de lentilles mélangées à de la mayonnaise vegan et de la sauce tomate maison (sur le riz aussi).

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assiette-poelee-broco-champi

Une poêlée de brocoli-champignons avec des pois-chiches cuits et accompagnée de nouilles chinoises

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assiette-saladePdT-haricot

Une salade de pommes de terre aux algues et aux câpres accompagnée de haricots cuits à la vapeur et d’une petite salade verte.

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bibimbap-lentilles

Sur la base de la recette du Bibimbap : l’omelette végétale a été remplacée par des lentilles (cuites avec des feuilles de laurier). On peut également parsemer avec des noix de cajou concassées.

Un délice!

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assiette-tagliatelle-courgette-poivron

Légumes accompagnés de tagliatelles à la sauce tomate maison : faire suer l’oignon émincé avec 1 gousse d’ail écrasée, ajouter le poivron rouge émincé et 2 courgettes en morceaux, faire cuire 10 minutes à feu moyen, puis ajouter du soyo (tamari ou sauce soja) et du curcuma. Parsemer le plat une fois servi avec du parmesan végétal (recette de parmesan végétal rapide et facile )

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celeri-rave-epinard

Makis aux épinards et à la cajounaise maison accompagnés de dés de céleri-rave aux épinards

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assiette-palet-haricots-lentilles-celerie-rave

Palet de riz accompagné de :
– haricots verts vapeur;
– dés de céleri-rave revenus dans un peu d’huile d’olive et enrobés au sirop d’agave et au soyo (sauce soja ou tamari) dans une poêle pendant 15 minutes;
– 2 bonnes cuillères à soupe de lentilles cuites avec du laurier et une carotte, servies avec 2 càc de sauce tomate maison et 1/2 càc de moutarde (simple mais délicieux);
– quelques tranches de tomates du jardin (avec une vinaigrette).

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assiette-spaghetti-haricotvert

Spaghetti mélangés avec un reste de sauce tomate maison, accompagnés de haricots verts et saupoudrés de parmesan végétal (recette de parmesan végétal rapide et facile ).

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steack-de-racines

Steak de racines accompagné de riz au curcuma, au thym et au soyo (sauce soja ou tamari)

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aigre-doux-poivron-ananas3

Riz accompagné de :
poêlée à l’aigre-douce (poivrons, oignons, tomates, ananas);
dés de tofu marinés (marinade : soyo (sauce soja ou tamari), 1 gousse d’ail écrasée et émincée et coriandre hachée) et ajoutés à la poêlée à l’aigre de douce en même temps que les ananas.

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Assiette de palets de riz avec poireaux, lentilles et tomates

Palets de riz accompagnés de :
– une compotée de poireaux cuits vapeur et revenus à la poêle avec de l’huile d’olive et du curry, et servis avec 3 amandes et 3 noix de cajou concassées et un filet de crème végétal (soja cuisine);
– 2 bonnes cuillères à soupe de lentilles cuites avec du laurier et une carotte, servies avec 2 càc de sauce tomate maison et 1/2 càc de moutarde (simple mais délicieux);
– quelques tranches de tomates du jardin (avec une vinaigrette).

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assiette-palet-riz-poireau-poivron

Palet de riz accompagné de :
– rondelles de poireau cuites à la vapeur,
– une sauce aux poivrons

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 Assiette de riz, courgettes et tomates

Riz basmati accompagné de :
– une courgette en morceaux revenue à la poêle avec une échalote dans de l’huile d’olive, et servie avec des olives noires en morceaux et 3 noix concassées et
– quelques tranches de tomates blanches et jaunes du jardin (avec une vinaigrette).

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